mardi 29 novembre 2016

Retour sur la formation "Jeux contés, Jeux chantés" du 18 novembre 2016

Cette formation était organisée par le Collectif des Ludothèques de l'Aube (qui regroupe les ludothèques municipales de Romilly s/ Seine et de Saint-André-les-Vergers, et les ludothèques itinérantes associatives La Girafe et La Trottinette) et la Fédération des MJC de l'Aube).



Animateurs des centres de loisirs primaire et maternel de la ville, animateurs du réseau des MJC, bibliothécaires et ludothécaires se sont retrouvés pour cette journée de formation sur les jeux contés, chantés et dansés pour enfants de 3 à 10 ans ; à ne pas confondre, avons-nous appris, avec les comptines, qui sont exclusivement des chansons pour apprendre à compter.

L'intervenante, Anne-Marie Grosser (pianiste, pédagogue et chercheuse) a présenté aux 35 participants pas moins d'une vingtaine de jeux issus du répertoire français et européen sur des thèmes variés.

Travailler le schéma corporel (latéralité, directions dans l'espace, percussions corporelles), acquérir le sens du rythme, travailler la visualisation, l'imagination et la mémoire, et ce, toujours dans le respect d'autrui, etc... voici ce que permet l'apprentissage et la pratique de ces jeux chantés, contés, dansés !

Autant de raisons de s'y mettre, que ce soit dans un cadre professionnel ou familial... La ville a d'ailleurs acquis 3 recueils de chansons pour les activités des centres de loisirs et du périscolaire.

Et pour plus d'informations : site de Mme Grosser

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire